Download Resume
Full name

Héléna Darcq

Biography

Née à Paris en 1984, je travaille et vis à Bruxelles.
En 2005, dans le cadre d’études en Sciences politiques, je suis partie en Chine pour un stage dans une radio d’Etat. A la suite d’une rencontre avec un peintre à Pékin et d’un apprentissage à ses côtés, j’ai débuté une recherche artistique personnelle. Je suis retournée suivre les enseignements de calligraphes en 2009. Je me suis formée par la suite dans des ateliers au sein de plusieurs académies des Beaux-Arts (en gravure et dessin, actuellement en céramique).

Mon travail s’inspire des éléments naturels pris dans leur essence même : vibration, bruissement, frémissement, remous, courant, craquement, souffle. Je répertorie et j’enregistre sur différents supports ces traces imaginaires, ces échos, ces fragments de nature. Je m’arrête en particulier sur ce que j’appelle « les tressautements du vivant » c’est-à-dire des schémas aléatoires, des mouvements chaotiques et pourtant harmonieux qui se déploient à chaque instant dans le monde vivant. J’aime étudier comment ces mouvements se percutent et se répondent, comment ils cohabitent entre chaos et harmonie.

Dans ma pratique, je donne une place essentielle aux matériaux et à leur manipulation dans l’élaboration du sens. Je m’interroge sur les processus qui font advenir des formes, notamment à partir de matériaux qui traversent plusieurs états comme le plâtre ou la cire et qui révèlent une certaine fragilité voire instabilité dans le temps. J’aime les confronter avec la résistance et l’aspect structurant sur bois.